Ce mardi 19 mars, à l’appel de huit organisations syndicales dont la FSU, 200 personnes se sont réunies place Foch à Epinal et ont manifesté dans les rues de la préfecture vosgienne. Un arrêt sur la place des Vosges a été l’occasion de faire entendre nos revendications.

La demande d’audience auprès de Mme la préfète, pour 16h, était parvenue depuis deux semaines à la préfecture… Pourtant ce n’est que le matin du 19 mars que les huit organisations syndicales participantes ont obtenu une réponse : seuls trois syndicats seraient reçus, par le secrétaire général. A l’unanimité, décision a été prise de ne pas se rendre à cette audience. Après l’arrêté préfectoral daté d’hier 18 mars modifiant le parcours de la manifestation (un camion blindé ayant été déployé au cas où nous aurions eu l’improbable idée de défier cette interdiction), c’était l’humiliation de trop. Ou la confirmation que la grève reste l’arme à privilégier pour instaurer un rapport de force : à nous de poursuivre notre engagement pour la construire, majoritaire et reconductible !