Jeudi 10 juin 2024, un CSA départemental de l’Éducation Nationale devait avoir lieu à Épinal.
En raison d’un stage militant académique prévu de longue date, ainsi que de la mobilisation de deux militantes pour le comité médical départemental prévu simultanément, aucun⸱e des 4 représentant⸱es titulaires ou des 4 suppléant⸱es n’a pu se rendre disponible pour siéger.
L’administration ayant décliné notre demande de report, la section FSU des Vosges a proposé aux trois autres organisations syndicales représentatives (FO, UNSA, CFDT) de boycotter le CSA. Notre objectif était clair : convoquer un nouveau CSA à défaut de quorum. En effet, pour la FSU 88, il paraît inimaginable que l’administration ne propose aucune autre date de CSA, alors qu’elle met systématiquement en avant son attachement au dialogue social et que les élu⸱es de l’organisation syndicale majoritaire dans l’Education Nationale l’ont informée de leur indisponibilité.
L’UNSA (2 sièges) et la CFDT (1 siège) ayant décidé de ne pas s’associer en siégeant, la FSU (4 sièges) et FO (3 sièges) ont donc décidé de marquer leur désaccord vis-à-vis de la communication avec l’administration (absence de calendrier des instances, non-réponse à nos questions…) en boycottant la séance de cette instance.
Une nouvelle date devrait être proposée sous peu.