Stage syndical FSU Vosges

Éducation à la vie affective et relationnelle (EVAR) /

Éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité (EVARS)

Mardi 19 mai 2026 – INSPE d’Épinal

Publié par arrêté le 3 février 2025, le programme EVARS, qui complète les trois séances annuelles d’éducation à la sexualité inscrites dans l’article L. 312-16 du Code de l’éducation, représente une victoire syndicale avec des réécritures dont la FSU a été porteuse (un grand nombre des amendements proposés par la FSU repris tels quels ou en partie).

Ce programme revêt une importance indispensable dans un contexte de montée des attaques LGBTIphobes, d’augmentation du sexisme et des violences sexuelles sur mineur, de l’émergence de dérives masculinistes mais surtout d’une politique de droite et d’extrême-droite qui s’acharne à réduire les moyens donnés à la santé sexuelle.

Certes ambitieux, ce programme ne pourra être mis en œuvre qu’à travers une politique volontariste avec des moyens donnés pour former les collègues et rémunérer les actions menées dans les établissements. 

Afin d’échanger autour des programmes EVAR (dans le 1er degré) et EVARS (2d degré) et de leur mise en œuvre, la FSU 88 organise un stage syndical le mardi 19 mai 2026 à l’INSPE de Lorraine (rue Charles Perrault à Épinal).

 

La formation syndicale est un droit, utilisez-le !

Nos stages syndicaux sont ouverts à toutes et tous, syndiqué·es ou non syndiqué·es, et cela ne vous engage à rien pour la suite.

Vous avez le droit de vous absenter ce jour-là à condition d’en faire la demande à votre administration au moins 30 jours avant le stage, soit au plus tard le vendredi 10 avril 2026 (veille de congés scolaires).

Un temps convivial est prévu à midi (repas type « auberge espagnole »).

 

 

Inscriptions : https://framaforms.org/stage-evarevars-1771240315

 

Une fois inscrit·e auprès de la FSU 88, n’oubliez pas d’envoyer votre demande d’autorisation d’absence à la DSDEN au moins un mois avant la date du stage !

 

Modèle de demande d’autorisation d’absence :

 

NOM Prénom
Grade et fonction
Établissement

à Monsieur l’IA-DASEN des Vosges,

S/c de M/Mme (Nom et fonction du chef d’établissement ou de l’IEN, cette demande devant partir par la voie hiérarchique)

Conformément aux dispositions prévues à l’article L 215-1 du code général de la Fonction Publique, définissant l’attribution des congés pour formation syndicale, j’ai l’honneur de solliciter un congé le mardi 19 mai 2026 pour participer à un stage de formation syndicale.

Ce stage se déroulera à Épinal. Il est organisé par la FSU, sous l’égide du Centre National de Formation Syndicale de la F.S.U, organisme agréé figurant sur la liste des centres dont les stages ou sessions ouvrent droit aux congés pour la formation syndicale (arrêté du 29.12.1999 publié au J.O. du 06.01.2000).

A……………………………………………., le…………………………………………….

Signature