APPEL A LA GREVE

contact@snuter-fsu.frwww.snuter-fsu.fr

Les Lilas, le mardi 5 décembre 2023

M. Stanislas Guérini,
Ministre de la transformation et de la fonction publiques
101, rue de Grenelle – 75007 Paris

Mme Dominique Faure
Ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales
20, avenue de Ségur – 75007 PARIS

Objet : préavis de grève national du 12 décembre 2023

Le 22 novembre dernier, le gouvernement a dévoilé les contours de la réforme des formations de la voie professionnelle, avec comme mesure phare la diminution de 7 semaines de cours pour les futurs bacheliers. Alors que les organisations syndicales ont alerté sur les effets délétères pour les élèves concernés, le gouvernement poursuit son projet de casse des lycées professionnels au profit de la voie de l’apprentissage, et fait le choix d’un passage en force.

Cette réforme fragilise un pan entier de l’éducation nationale en conférant un poids plus important aux entreprises qui vont prendre la main sur les formations. Au-delà du fonctionnement même des établissements, mettre l’éducation au service de l’entreprise est un choix de société auquel s’oppose la FSU Territoriale.

De plus, ces modifications des formations vont avoir des conséquences sur les personnels de l’éducations nationale mais également sur les agents territoriaux qui participent au quotidien au bon fonctionnement des lycées professionnels.

Aussi, la FSU Territoriale dépose le présent préavis de grève, pour le mardi 12 décembre 2023 de 00h00 à 24h couvrant l’ensemble agents de la fonction publique territoriale. Ce préavis devra permettre aux personnels de notre champ de syndicalisation de participer aux mobilisations qui seront organisées sur le territoire.

La FSU Territoriale soutient les organisations syndicales de l’Education nationale qui revendiquent le retrait de cette reforme

Veuillez accepter, monsieur le ministre, madame la ministre déléguée l’expression de notre considération.

Pour la FSU Territoriale

La co-secrétaire générale                       Le co-secrétaire général
Béatrice FAUVINET                                 Julien FONTE