Déclaration liminaire FSU88 – Réunion F3SCT du 7 septembre 2023
La FSU88 est heureuse de retrouver les membres de la FSSSCT88 en cette période de rentrée scolaire. Suite aux différentes mutations au sein des services de la DSDEN, nous n’avons pas pu faire de réunion « officielle » en fin d’année scolaire 2022-2023.
Cependant, nous avons tout de même pu nous réunir en groupe de travail afin de consulter les registres et préparer la réunion du jour.
Malgré le changement de CHSCT en F3SCT l’an dernier, il est important que nous continuions à avoir de l’ambition pour le fonctionnement de cette instance : trois visites annuelles, réunions régulières, mise en place de groupes de travail, enquêtes, …
A travers ses accompagnements de collègue, la FSU88 constate que les risques professionnels dans l’Éducation Nationale explosent : utilisation d’interface élève par des parents pour mener une vendetta contre l’enseignant, agression de collègues par des parents d’élèves, gestion de comportements violents, conflits avec la hiérarchie, locaux mal isolés…
Les registres Santé Sécurité au Travail ont été complétés par de nombreux·ses collègues durant l’année scolaire passée. La dernière lecture commune début juin nous a conduit·es à observer deux facteurs principaux : les troubles du comportement avec violence au sein des classes et les conflits avec parents, supérieur·es ou collègues.
Il est temps de nous former sur d’autres compétences fondamentales (gestion de conflit, gestion de comportement) à l’Éducation Nationale afin de prévenir les risques liés à la mise en place d’une école inclusive sans moyens. Mais ce n’est pas tout, l’école inclusive a besoin de moyens à la hauteur de l’enjeu afin de permettre à chaque élève de trouver sa place : plus d’AESH mieux formé·es et mieux payé·es, plus de RASED, plus de formations continues, le retour des maîtres G, plus de psychologues scolaires, plus d’infirmières scolaires, plus de médecins scolaires, plus de places en structures spécialisées…
Bref, il est temps de mettre les moyens pour la prévention car la guérison n’est jamais garantie !
L’an dernier, les enseignant·es du premier degré des Vosges ont découvert une procédure nouvelle dans le département : l’enquête administrative. Nous avons accompagné trois collègues victimes d’une enquête administrative et placés en mesure conservatoire. Cette période de quatre mois, sans connaître les motifs de l’enquête, sans avoir le droit de contacter leurs collègues, sans revoir leurs élèves et sans nouvelle de la part de l’administration a été une période professionnelle anxiogène et d’isolement critique pour eux. Nous nous sommes pleinement mobilisé·es pour accompagner ces collègues en souffrance.
En conclusion, aucune sanction disciplinaire n’a été demandée, mis à part quelques axes de progrès pointés par l’administration et des mutations d’office dans l’intérêt du service. La FSU88 alerte les membres de la F3SCT sur cette dernière procédure qui ne doit pas dégrader la situation professionnelle des collègues, ce qui pourrait s’apparenter à une sanction déguisée.
Ce n’est pas parce que la société se judiciarise que de telles procédures doivent devenir une habitude. Face aux enjeux de notre monde actuel, nous, les personnels de l’Éducation Nationale, avons besoin d’un soutien sans faille et d’une confiance forte de la part de notre hiérarchie afin de continuer à mener notre mission éducative avec le même engagement.