En ce dimanche 15 octobre 2023, l’intersyndicale vosgienne de l’éducation a appelé à un rassemblement en hommage au professeur de lettres M. Dominique BERNARD, assassiné le vendredi 13 octobre dans son lycée d’Arras lorsqu’il a tenté d’entraver le passage à un ancien élève armé et ayant fait irruption dans l’établissement. Trois autres personnels ont été grièvement blessés lors de cette attaque.

La FSU assure de son soutien l’ensemble de la communauté éducative ainsi que les élèves, les familles et les victimes. Elle présente ses condoléances à la famille et aux proches du collègue décédé.

Place Pinau à Epinal, une centaine de personnes, dont beaucoup d’enseignant·es, est venue se recueillir, partager sa peine et faire part de sa colère, de sa tristesse, de son désarroi face à ce drame qui frappe une nouvelle fois la communeauté éducative, après l’assassinat de M. Samuel PATY il y a trois ans. Le communiqué intersyndical lu, les personnes présentes ont été invitées à venir écrire un mot, une phrase, une pensée sur un drap blanc qui sera envoyé à la communauté éducative du lycée frappé par ce deuil terrible.

Au bout d’une heure environ, les personnes se sont retournées chez elles, sous un ciel lumineux d’automne.