Un courrier de M. le Préfet le 5 mai dernier concernant le devoir de réserve et de neutralité des fonctionnaires a été retransmis, dans certains établissements, à l’ensemble des fonctionnaires.
La FSU a demandé à ce M. le Préfet des éclaircissements concernant les droits des fonctionnaires garantis par le décret de 1983 sur le statut des fonctionnaires et notamment leur droit, comme tout citoyen de participer à des manifestations publiques et à participer activement à la vie démocratique.
Le cabinet du M. le Préfet a répondu à la FSU 88 permettant d’éclaircir la situation :
« Comme suite à vos courriers, je vous informe que toute prescription concernant la période de réserve électorale ne peut concerner que le temps de service du fonctionnaire. Les enseignants peuvent exprimer des opinions politiques dans des réunions électorales où ils sont présents comme citoyens.
Cependant, ils restent toujours tenus à l’obligation de réserve qui ne signifie pas l’interdiction d’expression d’une opinion mais le devoir de ne pas porter atteinte à la considération du service public. Cette obligation de réserve n’empêche évidemment pas le fonctionnaire citoyen d’exprimer des opinions critiques sur tel ou tel choix politique notamment en matière de service public. Par contre, il ne peut pas le faire de manière injurieuse ou outrageuse pour les agents du service public ou pour l’administration.
Mme Camille HAIN, chef de Bureau »
Dont acte !