150 personnes samedi 26 février à Épinal et Saint-Dié… tous unis pour la Paix!

La situation en Ukraine est grave et extrêmement dangereuse pour la paix en Europe.

Elle nécessite l’expression forte de la volonté d’un règlement pacifique de ce conflit.

Pour nous, il est toujours temps pour la diplomatie.

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé dans la nuit du 24 février le début d’une opération militaire russe en Ukraine. Nous condamnons cette grave décision dont les conséquences peuvent être incontrôlables. Vladimir Poutine prend ainsi la responsabilité du déclenchement de la guerre et de l’embrasement de l’ensemble de la région.

C’est un échec pour tous car la sécurité de l’Europe, de l’Ukraine et de la Russie sont indissociables. Le président russe s’enfonce dans l’ultranationalisme et avec son gouvernement et ses soutiens, il porte la responsabilité militaire — au mépris absolu des instances multilatérales et du droit international — de cette guerre.

La responsabilité collective revient aussi à tous ceux qui ont nourri le feu de la confrontation aux portes de la Russie en laissant entendre que l’Ukraine pouvait intégrer l’OTAN.

Dans cette situation dramatique, nous adressons notre très forte solidarité avec tous les habitants d’Ukraine.

Nous  portons des exigences que nous demandons à la France de porter haut et fort en Europe et auprès de toutes les institutions internationales afin d’arrêter tout embrasement dans cette région et au-delà :
– Le règlement politique du conflit sur la base des accords de Minsk,
– La non expansion de l’OTAN à l’Ukraine,
– La tenue dans l’urgence d’une conférence sous l’égide de l’ONU.

Exigeons la Paix !

C’est en ce sens que nous appelons à un rassemblement ce samedi 5 mars à 11h à Épinal (Préfecture) et Saint-Dié (Tour de la liberté)

Premiers signataires: PCF-Parti Communiste Français-Fédération des Vosges, Mouvement de la Paix des Vosges, ARAC-Association Républicaine des Anciens Combattants des Vosges, Union locale CGT de Raon-l’Etape, CGT-Confédération Générale du Travail, les groupes d’actions de la France Insoumise des Vosges, Solidaires Vosges, Ligue des Droits de l’Homme de Lorraine, PCOF-Parti Communiste des Ouvriers de France, FSU-Fédération Syndicale Unitaire des Vosges.