Le 29 octobre, Anne-Marie VALDENAIRE (SNES-FSU, directrice du CIO d’Epinal-Remiremont), Amélie BEGEOT (Psy-EN) et Nicolas THOMAS (enseignant, secrétaire départemental adjoint du SNES-FSU) ont été reçus par le Président du Conseil départemental François VANNSON et le Directeur général Damien PARMENTIER.

Trois point ont successivement été évoqués :

  1. Le point d’accueil du CIO de Remiremont.

La fermeture du CIO de Remiremont effective le 15 septembre a amené à la mise en place d’un point d’accueil au collège Charlet de Remiremont. Le président du CD dit pour commencer qu’il aurait préféré que les choses continuent comme elles étaient. Cependant, il est porté à sa connaissance des problèmes qui, jusqu’à aujourd’hui, empêchent l’ouverture réelle de ce point d’accueil (pas de matériel informatique ni de ligne téléphonique ni Internet ; la localisation des locaux dans un bâtiment mal insonorisé sous le préau, ce qui rend compliquée la confidentialité de l’accueil, pas de « salle d’attente »…). Le président rappelle qu’il y avait accord avec le Rectorat pour qu’elle y mette un minimum de moyens pour que le point d’accueil fonctionne. Il va reprendre contact avec le DASEN et le Rectorat en ce sens. Pour le matériel, il s’engage à prêter d’en prêter de manière transitoire en attendant l’arrivée du matériel de l’Éducation nationale.

Pour l’emplacement du point d’accueil, la FSU propose deux solutions : un transfert dans un autre établissement (lycées Malraux ou Camille Claudel) avec une ouverture directe sur l’extérieur OU le déplacement au sein du collège Charlet dans l’ancien bureau de l’enseignant référent dont le couloir donne sur une entrée indépendante proche d’un parking.

Le président dit qu’il est favorable à soutenir la solution qui donnera les meilleures conditions d’accès et de travail. Il s’engage pour un maintien de ce service de proximité pour le bassin de Remiremont. Il envisage une réorganisation des MSAP dans les Vosges et les CIO pourraient y avoir une place à l’avenir.

2. La question de l’étatisation des CIO

L’étatisation des CIO pose de nombreuses questions sur l’organisation, des moyens et du mobilier. La FSU demande une réunion entre tous les acteurs afin de clarifier les choses. Le bail (mairie / CD) du CIO de Neufchâteau prenant fin le 31 décembre 2018, les collègues sont dans l’expectative. M. Parmentier apporte des gages sur le fait que les personnels ne seront pas mis à la rue à cette date et que le CD est vigilant à ne pas laisser tomber brutalement les choses. Pour le matériel, il invite les directeurs à faire le point avec Mme Gueury.

3. Situation des collèges dont le collège de Vagney

Le collège de Vagney a été évacué au nom du principe de précaution et les cours sont assurés sur l’ancien site du lycée de Saulxures. La FSU demande où cela en est pour l’avenir des personnels et des élèves.

M. Vannson commence par rappeler que la question des collèges est une priorité depuis son arrivée à la présidence.  Il a hérité d’une situation qu’il doit gérer aujourd’hui. Les collèges en plus mauvais état sont souvent ceux qui ont une forte densité d’élèves alors que les collèges les plus neufs sont souvent les plus petits. La fermeture du collège de La Bresse a entraîné la recherche de nouvelles activités : une Maison de la Montagne va être inaugurée rassemblant le CREPS, les moniteurs de ski et la médecine du sport. Le collège du Tholy est petit mais il conserve une assez bonne densité bien que les bâtiments ne sont pas dans le meilleur état. Cependant , il n’est pas dans le plan d’une fermeture.

Concernant le collège de Vagney, M. Vannson dit avoir donner comme directive : risque 0 (même si pour lui cette directive a peut-être été poussée très voire trop loin mais il ne le regrette pas, il n’aurait pas voulu voir des élèves un jour ensevelis sous le collège).

La reconstruction du collège de Vagney était prévue dans le Plan mis en place à son arrivée au CD. Les crédits d’études avaient été inscrits pour 2018 pour une livraison en 2022. Les études ont été lancées à l’été. La situation oblige le CD à réagir rapidement. Grâce à l’aide du Conseil Régional, le site de Saulxures a pu être mis rapidement à disposition pour l’accueil des élèves. Le président est conscient que les conditions ne sont pas optimales mais qu’il fallait répondre à l’urgence. A la demande des cours qui ne peuvent aujourd’hui être assurés, M. Parmentier répond qu’après les vacances de fin d’année, il faudra réorganiser le planning et les horaires de transport afin que tous les cours puissent avoir lieu. Pour le moment, le CD paie le transport et la cantine aux externes.

Le président du CD a demandé au Préfet s’il était possible d’accélérer la procédure. Selon le Préfet, il n’y a pas assez d’éléments pour le faire mais une solution intermédiaire pourrait être mise en place pour gagner un peu de temps.

Trois hypothèses se posent pour le collège de Vagney:

  • construire sur le parking à côté du collège, un collège modulaire (préfabriqués améliorés) provisoire pour 2 ans dans l’attente de la construction du nouveau collège. Les inconvénients sont le coût relativement élevé de cette solution compte tenu du fait qu’il faudrait y apporter également les fluides. De plus cela impacterait le Pacte financier sur l’exploitation ce qui entraînerait des pénalités assez élevées de l’Etat.
  • construire un collège modulaire  élaboré, plus pérenne, d’une durée de 15 ou 20 ans. Le Président ne se dit pas très favorable à cette solution dont l’écart est réduit financièrement pour un gain de quelques mois.
  • la reconstruction totale de l’établissement comme cela était prévu en bois (cf Senones ou Mirecourt) avec attente à Saulxures ou dans les préfabriqués.

Le Président se dit plutôt favorable à la 3e solution avec attente à Saulxures en y apportant un réaménagement et une réorganisation mais il précise que c’est l’assemblée départementale qui décidera.