Les menaces de fermeture du CIO de Remiremont sont anciennes, ce qui a très tôt incité de SNES-FSU à prendre les devants en demandant régulièrement depuis deux avant des audiences à Madame la Rectrice et Monsieur le président du Conseil départemental.

Le désengagement de l’Etat des CIO à travers la mise en place d’une carte cible laissait augurer la fermeture du CIO de Remiremont. Le Rectorat privilégie la mise en place d’un simple « point d’accueil’, notion vague dans le contour que cela peut représenter, sans direction ni agent administratif. Malgré le désaccord du Conseil départemental qui s’est dit prêt à accueillir le CIO dans des locaux qui lui appartiennent dans une forme qui permette un réel accueil, le Rectorat s’obstine dans son objectif de fermer le site en plaçant en carte scolaire la directrice et l’agent administratif du site.

C’est un coup dur et un signe très négatif pour tout un bassin d’emploi où les enjeux sont forts : éloignement des usagers du site car il faudra désormais se rendre à Epinal, situé à près de 50 km de certains d’entre eux, vastes enjeux en terme d’orientations notamment dans un territoire industrialisé et touristique, lutte contre le décrochage scolaire et le suivi des adultes…

La FSU demande à Madame la Rectrice de revoir sa position pour prendre en compte les spécificités du bassin de Remiremont et sursoir à sa décision de fermeture.

Par ailleurs, les inquiétudes pèsent désormais sur l’ensemble des CIO de France à travers les menaces de fermetures de l’ensemble des CIO de France, du déplacement des Psy-EN dans les établissements scolaires aux dépends de leurs autres missions (notamment en direction des élèves décrocheurs ou des adultes) et de la régionalisation de l’orientation pour répondre aux besoins des Régions sans tenir compte des choix d’orientation des jeunes.