Ne soyons pas dupes ! Les annonces du Premier Ministre et des différents ministres (de l’Intérieur, de l’Éducation Nationale…) n’ont fait qu’amplifier l’angoisse pour l’avenir des salariés, fonctionnaires et des jeunes qui subiront cette réforme.

Cette réforme est-elle comme l’affirme le gouvernement une véritable réforme de justice sociale où tout le monde sera gagnant ? Difficile à croire alors qu’on ne l’applique par immédiatement pour tous si elle devait se concrétiser par une amélioration des pensions…

La clause du grand-père, l’âge-pivot, la valeur du point dans le temps (on a vu en Suède le nombre de retraités pauvres doubler depuis sa mise en œuvre), des retours en arrières pour certaines professions qui pourront bénéficier d’un système spécifique (policiers, contrôleurs aériens…)…. tout est fait pour diviser, pour calmer (temporairement) les tensions…peut-être pour revenir plus tard sur ces cas spécifiques.

Dans l’Éducation Nationale, les annonces du ministre sur la revalorisation pour faire accepter la retraite par point sont inacceptables. Une revalorisation oui mais qui ne sera pas à hauteur des pertes de pouvoir d’achat après 10 ans de gel du point d’indice, une revalorisation mais visiblement pas pour tous (tous les personnels n’y auraient pas droit, peut-être ne concernerait-elle que ceux impactés par la réforme donc ceux nés après 1975 et quid de la revalorisation pour les autres…).

La remise d’une Légion d’honneur à un dirigeant d’un des plus importants fonds de pensions américain laisse quelque peu dubitatif sur les intentions « cachées » du gouvernement !

Pour la FSU, c’est toujours NON à cette réforme qui paupérisa les générations futures tout en allongeant le temps de travail sans d’ailleurs aucun système d’adaptation aux fins de carrières.

NON à la division ! Restons unis et mobilisons-nous massivement pour faire reculer le gouvernement !